Comment rendre mon chaton plus indépendant ?

Utilisateur anonyme

Mon copain et moi avons adopter notre premier bébé chat il y a deux jours. J'ai toujours été plus attirer par les chiens mais malheureusement nous ne pouvons avons de chiens ou nous résidons. Notre petit Max à 9 semaines et est très (voir trop) dépendant de nous. On passe une bonne partie de la journée avec lui, rendu le soir on aimerais avoir une petite pause. Prendre un peu de temps ensemble mon copain et moi. Il mort, nous griffe et joue tout le temps avec les fils et je vois que ça agace mon copain. Le soir nous aimerions dormir dans notre lit, mais sans le chat. S'il pourrais dormir par terre ou même dans le lit que je lui ai acheter (qu'il n'aime apparemment pas) Il dors TOUT LE TEMPS avec nous, et puisque c'est un bébé il se lève hyper tôt pour commencer a jouer. Mon copain a beaucoup moins de patience que moi, puisqu'il dors sans chandail le chat a tendance a aller se coucher sur son dos, mais il le griffe, lui joue dans les cheveux bref, fait tout pour ne pas nous laisser dormir. On travail et allons a l'école alors le sommeil est une chose précieuse pour nous. Nous avons essayer de le mettre hors de la chambre et avons fermer notre porte, mais il miaule énormément et constamment. Je me lève donc a 4h am pour m'asseoir avec lui dans la cuisine, (pour laisser mon copain avoir quelque heures de sommeil) c'est la qu'il se calme et qui s'endors. Tant de question, je ne suis pas très a l'aise avec les chats et je ne veux pas avoir a donner mon chat a un inconnu, mais je tiens a le garder et l'aimer!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cela ne fait que 2 jours que vous avez votre chaton : il arrive dans un nouvel environnement où vous êtes ses seuls référents, et a de ce fait besoin de votre présence pour se rassurer et s'occuper.
Petit à petit il devrait devenir plus indépendant, mais il faut lui laisser quelques semaines d'adaptation, et attendre qu'il grandisse un peu.
Au fur et à mesure, essayer de faire en sorte qu'il s'occupe seul, en lui donnant des jouets divers (un carton suffit parfois à occuper un chat pendant des heures !), et en ne lui accordant pas votre attention. En effet si vous êtes constamment avec lui la journée, il est normal que la séparation pour la nuit se passe mal !
Il faut qu'il s'habitue à être seul en journée, afin d'être serein la nuit.
Pour l'occuper la nuit, vous pouvez placer sa ration dans un jouet distributeur, en plus de ses jouets habituels, cela devrait déjà l'occuper quelques temps. Cependant, l'apprentissage de la solitude peut être assez difficile au début, vous allez devoir supporter cette période.

Si vous ne voulez pas qu'il monte sur votre lit quand vous y êtes, soyez exigeant dès le début en le faisant descendre dès qu'il y monte. Cependant il reste difficile d'interdire un meuble à un chat. Le plus simple reste de fermer votre chambre, mais le problème de solitude ne sera pas réglé...

Les chatons peuvent être un peu dur à gérer au début, si vous n'êtes pas habitués, à cause de leur énergie et de leur besoin d'attention. Mais une fois cette période passée, si vous veillez à l'habituer progressivement à être seul, il devrait devenir plus indépendant.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Laura! Ça me rassure de savoir que c'est un processus normal dans la vie d'un chat.